Interview de Freddy - Analyste programmeur

freddy enova

 

  • Freddy, pourriez-vous vous présenter ?  

J’occupe le poste d’Analyste programmeur et Support Assistance Clientèle au sein de la société ENOVA, spécialiste en logiciels immobiliers. Je travaille aux côtés d’Alain Gilbert, le dirigeant de la société, depuis 24 ans. J’ai ainsi participé à la création d’ENOVA il y a 12 ans.  

Vendéen d’origine, j’ai une formation en informatique et une véritable appétence pour les langages de programmation et la gestion des bases de données.

 

  • Quelles sont vos principales missions au sein de la société ? 

Mes missions touchent à la fois le développement technique des logiciels et l’assistance clientèleJ’ai une mission d’analyse des développements opérés sur les logiciels ENOVA. Grâce à ma connaissance de l'historique contextuel des précédentes versions et des problématiques métiers des agences immobilières, j’analyse et communique aux développeurs les tenants et aboutissants de chaque développement prévu, planifie ces développements puis vérifie leur conformité avant mise en ligne. 

Concernant l’assistance clientèle, j’interviens au second niveau, lorsqu’une intervention sur la base de données est requise. Je recueille également les demandes d'évolutions de nos clients et assure une veille des tendances et des règlementations du monde immobilier. 

 

  • Vous travaillez chez ENOVA depuis sa création ; j'imagine que vous avez vu l'entreprise et ses services amplement évoluer. Comment qualifieriez-vous l'évolution des logiciels ENOVA Gérance et ENOVA Vacances au fil du temps ? 

ENOVA a fait le pari gagnant, il y a une quinzaine d’années, de miser sur des logiciels « Full web ». A cette époque, les agences immobilières ne disposaient pas encore des débits internet que l'on connait aujourd'hui. Ce choix audacieux, basé sur sur les technologies à l’époque naissantes du Web, témoigne du caractère novateur de la société. 

Les premières versions des logiciels immobiliers nécessitaient des installations techniques périodiques au sein des agences immobilières ainsi que l’utilisation de postes fixes. L'utilisation du « Full web » nous a permis de nous astreindre de la couche matérielle et de nous concentrer sur le développement logiciel, permettant ainsi à nos clients de gagner en souplesse. Le « Full web » leur a en effet permis de se connecter depuis différents navigateurs internet, depuis leur agence ou de l'extérieur, avec de simples identifiants de connexion. 

Le « Full web » a également permis à ENOVA d’élargir sa clientèle grâce à un déploiement géographique.  

Au fil des années, des partenariats avec des sociétés spécialisées dans la diffusion d'annonces, l'envoi de SMS et d'emails ont également été mis en place. Ils permettent aux logiciels immobiliers d'optimiser les services mis à disposition des agences pour communiquer auprès de leurs prospects et clients.

Les termes "souplesse" et "accessibilité" caractérisent les logiciels Enova. 

 

  • Comment sont décidées les évolutions mises en place sur les logiciels ENOVA Gérance et ENOVA Vacances ?

Les logiciels immobiliers ENOVA évoluent sans cesse, et ce pour diverses raisons :

  • Nouvelles règlementations nationales à appliquer 
  • Demandes d’adaptation liées à la spécificité de certaines agences 
  • Retombées clients via nos services de formation ou d’assistance téléphonique  
  • Evolution requises par nos partenaires pour l’amélioration de la qualité des flux d’informations. 

L’ensemble de ces demandes sont centralisées, par thématique, dans notre gestionnaire de tâches puis évaluées selon différents critères d’analyse tels que le degré d'urgence, le nombre de clients concernés, le temps de développement requis, le bénéfice utilisateurs, etc. Pour certaines demandes, nous sollicitons l’avis de quelques clients.

Chaque semaine, avec les différents services de l’équipe, nous procédons à une revue de ces demandes pour planifier leurs développements.
 

  • L'expérience utilisateur et la satisfaction client sont donc au cœur de votre métier. Comment impactent-elles votre travail au quotidien ?

Pour faire évoluer nos logiciels, notre première qualité se doit d’être l’écoute !  

Si plusieurs clients font une requête similaire, c'est qu'une partie de leur process de travail via notre logiciel peut encore être optimisée, soit par l'ajout de nouvelles fonctionnalités, soit par l'optimisation des temps d'affichage des données.

La taille même d'une entreprise influe sur le volume de biens à gérer, et par conséquent sur les process de saisie. Il convient alors d’"automatiser" certaines tâches.

Les agences nous remontent également des informations qu'elles collectent auprès de leurs propres clients, dans le but d'optimiser les services qu’elles mettent à leur disposition sur l’interface de consultation. 

Il est primordial de prendre en compte chaque demande qui nous est faite afin de pouvoir évaluer s’il s’agit d’un cas isolé ou d’un besoin qui concerne plusieurs agences, de repérer si un navigateur internet génère une problématique nouvelle suite à des mises à jour régulières, par exemple.

Nous ne travaillons pas pour nous-mêmes, mais pour que les agences immobilières disposent d’outils simples et efficaces au quotidien. C’est pour cette raison que les nouvelles fonctionnalités des logiciels ENOVA sont validées par des clients "historiques" avant leur diffusion généralisée. Notre priorité est la satisfaction client.
 

  • Quels sont les principaux points de vigilance auxquels vous devez veiller lors du développement de nouvelles fonctionnalités ?

En amont du développement de nouvelles fonctionnalités, nous nous assurons de notre bonne compréhension du besoin auprès de plusieurs agences concernées. Puis nous envisageons le cycle de vie de ces fonctionnalités.

Nous évaluons avec vigilance les volumes brassés par ces fonctionnalités, ainsi que les droits d'accès et d'utilisation. 

Généralement, j'effectue une première analyse en tenant compte des logiciels actuels et des tables de la base de données susceptibles d’être impactées. J'envisage une trame possible de développement dans les grands axes. 

Ensuite, avec Antoine, Chef de projet et Responsable des développeurs, nous finalisons les menus, les écrans de saisie, le déroulé de la fonctionnalité ainsi que les évolutions des tables dans la base de données. 

Nous soumettons alors le tout, lors de nos réunions hebdomadaires, aux autres services afin de vérifier que notre réponse correspond parfaitement à la demande initiale. Inutile en effet de développer une fonctionnalité incomplète si le service commercial ne peut pas la valoriser auprès de nos prospects ou si, lors des formations, ces fonctionnalités sont jugées trop complexes par nos clients.

Antoine s'assure de la cohérence technique du logiciel et de l'optimisation des ressources. Il vérifie également que l'ergonomie employée soit constante tout au long du logiciel et que "le code source" de ces fonctionnalités soit dans la même « veine » que le reste. 

Les développements sont réalisés en interne par l’équipe ENOVA. Nous nous appuyons toutefois ponctuellement sur des librairies informatiques afin de disposer d’outils déjà fonctionnels.   

Nous travaillons également avec des partenaires, pour la diffusion d'annonces par exemple, pour satisfaire les besoins de nos clients tout en nous concentrant sur notre cœur de métier : les logiciels de gestion de biens de location.
 

  • Quel regard portez-vous aujourd'hui sur l'intérêt des logiciels 100% Full web face aux nouveaux modes de travail, et notamment le déploiement du télétravail ? 
     

Le « Full web » a été pour ENOVA l’opportunité d’apporter davantage de souplesse de consultation aux agences immobilières.  

De plus en plus d'utilisateurs travaillent de chez eux, tout ou partie de la semaine. Une grande partie de nos clients sont des femmes, avec une grande amplitude horaire de travail.   

Grâce au « Full web », elles peuvent consulter à tout moment sur internet leurs logiciels, comme elles le font avec leur messagerie. Un accès internet et de simples identifiants suffisent pour se connecter à distance en toute sécurité.  

Les logiciels ENOVA sont ainsi disponibles et opérationnels 24h/24, jours fériés compris. Grâce aux diffusions d’annonce, les réservations peuvent se faire à chaque instant, même la nuit.  

La crise liée à la Covid a accentué le télétravail et le travail morcelé. L'accès à toute heure de la journée sur différents supports est devenu essentiel.  

Grâce au « Full web », plus besoin de centralisation des données pour nos utilisateurs avec la contrainte de se déplacer obligatoirement jusqu'à leurs bureaux d'agence ! Plus besoin également d'avoir des matériels informatiques imposés pour supporter les logiciels !  

Un accès internet suffit, que vous soyez sous Windows ou Mac.
 

  • Quels sont les grands projets d'évolution sur lesquels vous travaillez actuellement ? 

Nous développons actuellement une refonte du logiciel ENOVA Vacances, avec de nouveaux outils et une interface optimisée.  Un travail conséquent sur l'ergonomie du logiciel est en cours. Le mot d'ordre reste la simplification avec la possibilité, à partir de la liste des biens, de réaliser plus de tâches à la fois (réservation, consultation planning, etc.).

De nombreux champs de saisie seront apportés à la fiche de bien afin de répondre aux attentes de nos clients. Nous avons déjà développé une partie "statistiques" que nos clients utilisent au quotidien et qui leur fait découvrir la nouvelle ergonomie.

Moins visibles mais tout aussi importants, nous optimisons également le développement de nos outils d'administration qui permettent de gérer les comptes de nos utilisateurs logiciels, afin, principalement, d'améliorer les diffusions d'annonces.  

C'est aussi par l'emploi d'une nouvelle technologie de développement et l'optimisation des temps d'affichage que nous apportons une plus grande fluidité dans l'utilisation de nos logiciels immobiliers.