Olivier Charbaut et Alain Gilbert s’expliquent sur le rapprochement entre les sociétés ARKIANE et ENOVA

Fusion Arkiane Enova

Pouvez-vous nous expliquer l’objet de ce mouvement ? Quelles ont été les motivations de vos deux entités ?

Alain Gilbert (AG) - Nos deux sociétés sont présentes sur le marché des logiciels « tourisme  » et « immobilier » depuis de très nombreuses années. Chacune a su évoluer et faire progresser le secteur en disposant d’une identité forte et singulière.

Le projet de notre rapprochement s’est imposé comme une évidence en raison de la complémentarité de nos offres et de nos implantations mais également en raison des valeurs que nous partageons avec Olivier et nos équipes respectives afin de répondre à vos attentes.

Olivier Charbaut (OC) - ARKIANE est très implantée dans les Alpes, donc sur le marché touristique du ski, avec des logiciels exécutables sous Windows adaptés aux besoins de nos clients, grâce à un paramétrage très poussé et de nombreuses passerelles. Les logiciels ENOVA, entièrement full web, offrent d’autres atouts et une approche complémentaire à la nôtre.

En outre, avec Alain, nous partageons une vocation et des valeurs communes telles que l’innovation technologique et le service client, ainsi que sur le management.

Concrètement, comment cela va-t-il prendre vie ?

OC - ARKIANE et ENOVA font désormais partie intégrante du groupe OCTROLIS dont je deviens le Président Directeur Général. Le rôle du groupe sera de mutualiser les moyens techniques, de piloter la stratégie complémentaire des sociétés, et de croiser certains services et compétences.

Quels sont les prochains projets d’évolution pour ENOVA et ARKIANE ?

OC - À ce jour, les projets sont encore propres à chaque entité :

ARKIANE propose depuis peu à ses clients des webservices pour gérer les inventaires dans les appartements, et pour gérer les arrivées / départs depuis un téléphone : accueils, ménages, contrôles… ENOVA prépare la sortie imminente de sa « Version 2 » de Enova Vacances, qui va être déployée à partir de cet hiver. Bien entendu, Enova Gérance aura aussi droit à sa « V2 » l’an prochain !

Y a-t-il des changements prévus au sein des équipes ?

OC - Qu’il s’agisse d’ARKIANE ou d’ENOVA, la satisfaction de nos clients est notre priorité. Les liens créés au fil des années avec chacune des équipes sont précieux et nous permettent de grandir ensemble. Aucun mouvement en lien avec le rapprochement n’est prévu au sein des équipes actuellement en place, à part bien sûr le départ d’Alain, à l’origine de ce rapprochement.

AG - Le projet de rapprochement des 2 sociétés est né en 2019, lorsque j’ai fait part à Olivier de mon souhait de cesser mon activité fin 2021. Dès nos premiers échanges, il m’est apparu comme une évidence qu’Olivier serait le manager qu’il fallait à ENOVA pour continuer l’aventure avec notre équipe.

Comment voyez-vous le développement du groupe dans les années à venir ?

OC - Il s’agit d’abord de réussir ce rapprochement sur la durée et de consolider notre position. Mais les projets de développement existent, avec plusieurs contacts sur des marchés voisins : Suisse, Italie, Espagne notamment, à suivre dans les années à venir…