Télétravailler dans la gestion immobilière : est-ce possible ?

télétravail

Pendant la crise sanitaire que nous venons de traverser, un quart des français a exercé son activité professionnelle en télétravail. Et si l’on en croit les études sur le sujet, ce mode de travail a fortement séduit ceux qui l’ont essayé ; il pourrait ainsi être largement déployé dans de nombreuses entreprises. Qu’en est-il du secteur particulier de l’immobilier ?

Lorsque les agences immobilières, de gestion locative ou de location saisonnière ont dû baisser le rideau, comment les équipes se sont-elles organisées ? Dans quelle mesure le télétravail est-il possible pour les agents immobiliers ?

Le télétravail, plus que séduisant

Selon une récente étude, près de trois quarts des salariés qui ont pratiqué le télétravail pendant le confinement souhaitent poursuivre une fois la crise sanitaire passée* . Ils ont été convaincus par les multiples avantages que leur offre le travail à domicile :

  • Absence de stress et de fatigue engendrés par des temps de transport plus ou moins longs.
  • Une plus grande flexibilité permise dans leurs horaires de travail.
  • Une meilleure gestion de l’équilibre entre vie privée et vie personnelle.
  • Un gain d’autonomie et de bien-être qui favorisent leur productivité.

Et si les salariés ont majoritairement approuvé le télétravail, leurs employeurs ont également beaucoup à y gagner : réduction des coûts immobiliers et des charges, augmentation de la productivité et réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Avec de tels atouts, le télétravail devrait être plus largement déployé même lorsque la crise sanitaire actuelle sera derrière nous.

Télétravail et immobilier sont-ils compatibles ?

Qu’en est-il du secteur singulier de l’immobilier ; comment les agences se sont-elles adaptées pendant la crise ? Pourront-elles elles aussi suivre la tendance du télétravail et bénéficier de ses nombreux atouts ?

Selon un sondage Opinion System, 20% des agences immobilières ont eu recours au télétravail pendant le confinement.

Les agences de location immobilière se sont également adaptées en mettant en place des mesures de sécurité pour la remise des clés, des échanges par mail avec les locataires et propriétaires.

La visite virtuelle a elle aussi pu démontrer son efficacité en permettant aux locataires de se projeter dans un bien depuis chez eux ; une solution qui permettra également « post-covid » de faire gagner du temps aux agents immobiliers en ne faisant visiter « en réel » que les biens retenus par les locataires après visites virtuelles.

Ainsi, si la relation entre les agents immobiliers et les propriétaires ou locataires doit, à certaines étapes clés, privilégier le contact direct, de nombreuses missions peuvent être réalisées en télétravail grâce à des solutions informatiques innovantes qui facilitent les visites virtuelles, les échanges par mails et sms, la constitution des contrats, etc.

En effet, sans outil accessible depuis la maison ou n’importe quel autre lieu que son bureau, il devient très complexe de mettre en place le télétravail. Les agences doivent bien s’équiper pour optimiser leur efficacité et s’adapter en toute circonstance.

*Selon le baromètre Malakoff Humanis 73% des salariés qui ont télétravaillé pendant le confinement aimeraient poursuivre une fois la crise passée.