visuel_vacances

Comment bien choisir un nom de domaine immobilier ?

Quelle extension choisir pour votre site immobilier ?

Parmi la multitude d’extensions possibles, il faut en choisir une qui correspond à la fois à votre activité, à votre cible et à votre secteur géographique.

L’extension la plus utilisée est le .com dans 3 cas sur 4. Mais attention à ne pas choisir trop vite. Si vous êtes situé en France et que vous proposez des biens uniquement en France, il vaut mieux vous orienter vers une extension en .fr

Depuis plusieurs mois, il existe une extension réservée aux professionnels de l’immobilier, le .immo. Cette option vous permettra d’avoir plus de souplesse dans la rédaction de votre nom de domaine immobilier et sera susceptible de vous positionner sur des requêtes associées à l'immobilier.

L’intitulé de l’URL du site de votre agence immobilière

La seconde étape pour bien choisir le nom de domaine de votre agence immobilière est la rédaction de l’URL du site. On pourrait penser qu’utiliser les mots-clés liés à votre activité est la meilleure chose à faire. Par exemple, vous proposez des biens en location saisonnière aux Sables d’Olonne, vous penserez à écrire l’URL suivante : loc-vacances-lessables.fr ou vacances-sablesdolonne.fr

Aujourd’hui, ce qu’on appelle l’exact-match n’est plus trop d’actualité et n’apporte pas un meilleur référencement. Au contraire, c’est vu comme une URL suroptimisée par Google.

Aussi, votre site ne sera pas automatiquement en 1ère position sur votre nom de domaine. C’est donc prendre un risque pour l’e-visibilité de votre marque.

C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser le nom de votre marque ou agence immobilière pour écrire votre nom de domaine.

Réserver et acheter le nom de domaine

La dernière étape consiste à vérifier la disponibilité du nom de domaine retenu. Des outils gratuits en ligne vous permettent d’obtenir l’information très rapidement. Procédez ensuite à l’achat du nom de domaine.

Vous pouvez également effectuer une veille sur les noms de domaines en occasion. Beaucoup de noms de domaine sont réservés sans être utilisés. Vous pourrez donc contacter le webmaster pour lui proposer un rachat.

Pensez à réserver toutes les variantes de votre nom de domaine principal : avec et sans tirets entre les différents mots, avec différentes extensions tels que .fr, .com, .immo, pour les plus répandus. Vous éviterez ainsi de voir un autre site ayant le même nom de marque que le vôtre.