visuel_vacances

Emailing immobilier, outil efficace et générateur de contacts

L’email reste très apprécié des agences immobilières et plus de 95% des entreprises le considèrent comme un moyen d’acquisition important. Cependant, elles sont nombreuses à avoir abandonné cette pratique pour se diriger vers les réseaux sociaux afin d’attirer des prospects. Il est vrai que l’emailing présente souvent un taux d’ouverture bas. Toutefois, il y a des règles et des bonnes pratiques à respecter pour que votre emailing soit performant.

Quelques chiffres sur l’email marketing

Dans les faits, l’emailing est le moyen de communication le plus efficace. Selon une étude réalisée par Sarbacane Software, il y a 94% des internautes qui consultent leur boîte mail au moins une fois par jour et 72% vont la consulter jusqu’à 6 fois par jour.

L’emailing a également un rôle dans le processus d’achat. En effet, le syndicat de la communication directe a observé en 2016, que 87% des Français ont fait un achat après avoir reçu un email commercial.

L’étude montre également que les internautes consultent leurs mails à différents moments de la journée :

  • 73% consultent leur boîte mail au réveil
  • 69% sur leur temps de travail
  • 79% en fin de journée devant la télé
  • 81% le soir, dans leur lit

Nous sommes aujourd’hui dans une tendance « mobile », ce qui implique d’adapter vos modèles d’email aux différents supports mobiles. Plus de 60% de la navigation internet s’est faite sur smartphone ou tablette en 2016.

Cependant, malgré des chiffres plutôt positifs, l’email marketing doit faire face à quelques obstacles :

  • Taux d’ouverture situé entre 30% et 40% en moyenne. Il se situe entre 20% et 25% en immobilier, selon une étude IBM 2015.
  • Taux de clics autour de 4%
  • Nombre de désinscriptions proche de 0,13% en immobilier

Votre emailing doit répondre à un objectif précis

Il existe deux possibilités pour lancer une campagne emailing. Selon votre objectif il est important de choisir le bon format.

L'email commercial

Utiliser pour mettre en avant un produit ou d’un service. Il sert également à proposer une offre promotionnelle grâce à un design impactant et une accroche digne d’un spot publicitaire. L’objectif est d’amener le prospect à réaliser une action sur votre site.

La newsletter 

Elle est utilisée dans le but de fidéliser vos clients grâce à du contenu pertinent pour la cible visée. Par exemple, vous pouvez facilement proposer du contenu sur l’actualité de votre agence immobilière, des chiffres clés sur le marché immobilier dans la zone ciblée, les prix actuels pour un achat de maison. Pensez avant tout à la qualité de votre message.

Les bonnes pratiques pour réaliser une campagne emailing performante

Il y a quelques règles à suivre avant de vous lancer sur un emailing immobilier.

Personnalisez votre message

La personnalisation de votre message vous aidera naturellement à améliorer vos performances. Il s’agit de bien cibler votre audience, de faire figurer le nom et prénom de vos prospects et clients. Ainsi, vous obtiendrez jusqu’à 14% d’ouvertures supplémentaires, 64% de clics en plus et près de 9% de désinscriptions en moins (étude MailChimp)

Envoyez un message unique

Rappelez-vous qu’une campagne emailing correspond à un message. Il est inutile de vouloir trop en mettre. Une offre commerciale ou un contenu précis est suffisant.

Attention à bien adapter votre objet en utilisant des mots simples tout en étant percutant. Vous augmenterez le taux d’ouverture si votre cible trouve un intérêt à lire le contenu proposé.

Organisez le contenu de l’email

Le corps de votre email immobilier doit être bien organisé pour répondre aux attentes de vos cibles. Pour cela, vous devez faire apparaitre :

  • Une promesse en lien avec votre message et votre audience. Elle doit être claire et précise.
  • Une accroche, qui se distingue par son attractivité et son impact. Généralement courte, elle introduit la présentation de votre offre ou service
  • Un visuel explicite qui reprend le message texte de votre emailing. Vous pouvez le rendre cliquable pour plus d’intéraction
  • Un bouton Call To Action à la fin de votre message pour inciter au clic. Veillez à créer une landing page spécifique à votre email avant de l’envoyer.
  • Si vous êtes visibles sur les réseaux sociaux, il est judicieux d’en informer votre audience en affichant les pictogrammes des réseaux concernés.
  • Enfin, faites figurer vos coordonnées, RCS, capital social de votre agence immobilière, pour rassurer les internautes.