visuel_vacances

Les tendances de l'immobilier sur le web

En 2016, l'utilisation d'Internet en immobilier était en forte progression. Aujourd'hui, les internautes priorisent les portails immobiliers pour trouver leur futur logement. Découvrez les habitudes des utilisateurs sur ces plateformes, leur profil, ainsi que les classements des portails.

De nombreux chiffres montrent que l'utilisation du web en immobilier se fait de plus en plus sur mobile. Avoir un site web immobilier responsive est devenu primordial pour être rentable dans ce secteur.

Quels supports pour quelle cible d'utilisateur ?

Avec 1,6 million de français qui consultent un site immobilier chaque jour, il existe d'importants enjeux en termes de navigation sur votre site web. Il doit être adapté à tout profil d'utilisateur, mais il doit se démarquer pour toucher différentes cibles et types d'écrans.

Le mobile

Le smartphone est sans surprise le support privilégié des 25-34 ans ayant un profil plutôt urbain et ultra connecté.

La tablette

Grâce à leur très bonne ergonomie et une taille d'écran suffisante pour consulter des pages web, la tablette est le support préféré des personnes de 50 ans et plus.

L'ordinateur de bureau

Le nombre de visites sur des sites immobiliers via l'ordinateur de bureau est globalement en baisse, mais reste l'outil le plus apprécié des 35-49 ans.

En tant qu'agence immobilière, il est donc très important de concevoir un site web immobilier qui s'adresse à tous ces profils d'utilisateurs. Parcours client dématérialisé, mise en avant des coordonnées et un formulaire de contact sont des éléments indispensables pour remplir vos objectifs.

Utilisation des portails immobiliers

Le marché des portails et réseaux immobiliers est en pleine expansion et la concurrence est très forte. Pour que vos annonces soient visibles et surtout cliquées, vous devez bien choisir vos plateformes de publication.

Quelques chiffres sur les sites immobiliers

Les sites immobiliers sur mobile

Le nombre de visiteurs sur smartphone est principalement partagé entre les deux plus grandes marques, à savoir Le Bon Coin et Se Loger. Le troisième étant Particulier à Particulier. L'ensemble des visiteurs sur ces trois sites représente 9.3% de la couverture totale.

Les sites immobiliers sur tablette

Le Bon Coin se fait doubler par Se Loger et le site Bureaux Locaux, portail spécialisé pour les locaux commerciaux et bureaux, se place sur le podium des sites immobiliers les plus consultés sur tablette. Ce trio représente 13.2% de la couverture totale.

Les sites immobiliers sur ordinateur de bureau

Les internautes préfèrent tout de même consulter les sites immobiliers sur ordinateur de bureau. Les chiffres le prouvent : 7 internautes sur 10 ont déjà consulté Le Boin Coin ou Se Loger, le premier ayant le double de visites par rapport au second. Ces deux incontournables représentent 22.4% de la couverture totale.

Profil des utilisateurs sur les portails et réseaux immobiliers

Portails Immobiliers

Les portails immobiliers sont les sites les plus consultés avec un trafic très élevé. En effet, il y a 30% des français qui ont visité au moins une fois un portail immobilier. Cela représente plus de 15 millions de visiteurs. L'utilisateur type est âgé de 25 à 49 ans avec un profil CSP+

Réseaux immobiliers

Il y a plus de 3 millions de français qui consultent les réseaux immobiliers, soit 7% de la population. Malgré un intérêt beaucoup moins fort sur les réseaux immobiliers, ce sont tout de même les 25-34 ans qui sont les plus attirés par ces sites. Il reste important pour une agence immobilière de ne pas négliger ce type de plateforme pour la publication d'annonces.


Comportements des utilisateurs sur les sites immobiliers