visuel_vacances

7 astuces pour louer votre location de vacances

Pour optimiser vos chances de louer votre appartement ou votre maison en location saisonnière, il existe plusieurs bonnes pratiques essentielles pour assurer une plus grande visibilité. Des milliers d'internautes passent par les sites web spécialisés pour réserver leur location de vacances. La concurrence est forte ce qui implique de publier une annonce parfaite et d'être réactif à la moindre demande. Nous allons vous montrer les éléments indispensables pour afficher « complet » à chaque saison.

Votre annonce doit être de qualité

L'important dans votre annonce est le facteur séduction pour donner envie aux clients potentiels de cliquer dessus. La plupart des sites ou modules qui vous proposent de publier une annonce, offrent une large palette d'options pour décrire votre bien (équipements, activités aux alentours, quartier, transports, ambiance, etc). Il faut savoir faire simple tout en faisant rêver les futurs locataires. Dans votre annonce, privilégiez de belles photos en haute définition, présentant l'intérieur et l'extérieur. Elles sont essentielles dans le choix final du client. Il faut cependant exclure la publication de photos touristiques.

Boostez la visibilité de vos annonces

Une annonce, même de bonne qualité, peut ne pas être visible par les futurs locataires. Dans le contexte actuel, les locataires cherchent de plus en plus de logements à comparer pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. C'est pourquoi il est utile de figurer sur plusieurs sites web en faisant attention à la concurrence régionale ou locale. Au minimum, il faut choisir quatre sites pour la publication d'annonces en établissant un budget. Si vous possédez un site dédié à votre activité de location saisonnière, vous pouvez faire figurer le lien de celui-ci pour chacune des annonces publiées.

Vous pouvez également utiliser un Channel Manager pour la gestion de tous vos logements sur de nombreux sites spécialisés dans la location saisonnière. Vous avez un accès direct sur les disponibilités sur une seule interface d'utilisation. De plus, les calendriers et tarifs sont synchronisés automatiquement. Le Channel Manager offre aussi un module d'édition de factures et l'envoi de mails automatique à vos clients. Bénéficiez de la puissance de cet outil avec le logiciel immobilier de location saisonnière Enova Vacances.

Gérez votre annonce

Pour la gestion d'annonces immobilières, il est important de centraliser l'intégralité des demandes de vos locataires. Votre adresse mail doit être la même pour chacun des sites sur lesquels vous avez posté. Prenez en compte les demandes des clients, qui sont souvent les mêmes. Afin d'être réactif et ne pas perdre de temps, il est préférable d'avoir un document faisant figurer les réponses-types.

La gestion de votre planning de réservation est importante pour optimiser votre annonce. Veillez à respecter les horaires de réservations et à ne pas proposer des visites aux mêmes horaires pour deux clients différents. Cet inconvénient peut être fréquent si vous êtes visible sur plusieurs sites d'annonces.

Pour une organisation optimale et simplifiée, Enova Immobilier propose une suite de logiciels pour la gestion immobilière, pour vos locations de vacances et pour faciliter votre travail au quotidien. Demandez vite une démo !

Privilégiez les réseaux sociaux

Si vous souhaitez développer davantage votre visibilité et les chances d'avoir des locataires, utilisez les réseaux sociaux. Sur Facebook, vous avez la possibilité de créer une page dédiée à votre agence de location saisonnière. Par la suite, publiez du contenu de qualité pour faire participer votre communauté de locataires. Il peut s'agir de partager des articles sur le secteur immobilier, de proposer vos bons plans, des promotions en cours, etc. Faites participer vos clients en leur proposant de rédiger des avis pour promouvoir vos biens. Il faut cependant être rigoureux dans vos publications afin de garder votre communauté active.

Analysez vos données

Afin d'être mieux positionné, il est préférable d'analyser votre annonce par rapport à celles de vos concurrents et d'analyser les performances des sites sur lesquels vous êtes visible.

Vous devez étudier le prix ; le nombre de demandes de locataires intéressés par votre annonce ; le nombre de réservations ; les gains et rendements de chaque site ; le temps passé pour la gestion de vos annonces. À partir de là, faites un tri et supprimez les annonces sur les sites les moins performants.

Faites des économies

En moyenne, un propriétaire occupe sa résidence secondaire 30 jours par an. Il faut donc rentabiliser le reste de l'année. Pour cela, diffusez des annonces sur des sites spécialisés dans la location saisonnière et proposez des offres et services recherchés par les locataires (exemple : des tarifs spéciaux lors de jours fériés et la location pour des week-ends prolongés). Fixer et faire varier un prix étant parfois limité, proposez des services différents tels que la mise à disposition d'équipements de plage, des vélos, etc.

Prenez en compte la réglementation

La réglementation de la location saisonnière n'est pas toujours évidente à expliquer aux clients, mais c'est une partie à ne pas négliger. Il y a des obligations à respecter.