visuel_vacances

La signature électronique dans le secteur immobilier

La transition numérique dans le secteur immobilier s'étend autour de nombreuses pratiques telles que la géolocalisation et les réseaux sociaux. Une autre solution qui n'en demeure pas moins importante a le vent en poupe : la signature électronique.

La dématérialisation comme principal enjeu en immobilier

La signature électronique, un outil efficace

Après la mise en place de la loi ALUR, les acteurs de l'immobilier ont progressivement adopté la dématérialisation de leur gestion. L'ensemble des métiers du secteur ont évolué grâce à ce procédé. De plus en plus mobiles, les agents immobiliers utilisent leur smartphone ou tablette pour exercer leurs missions. La signature électronique se présente comme un outil simple d'usage et très efficace pour finaliser les transactions immobilières. Cette solution permet également de répondre facilement à la demande et aux habitudes des clients, désormais ultra connectés.

les logiciels immobiliers s'adaptent à la tendance

Les agences immobilières ne sont pas les seules à se mettre à la page. En effet, les éditeurs de logiciels immobiliers intègrent la signature électronique dans les mises à jour de fonctionnalités. Enova Vacances, le logiciel spécialisé dans la location de vacances propose ce service afin de simplifier les démarches des bailleurs et des locataires. Il n'y a pas de déplacement à faire et le processus de réservation est entièrement dématérialisé. Les deux parties sont également assurées d'avoir un document protégé, utile pour prévenir d'une éventuelle fraude ou falsification.

Avantages de l'utilisation de la signature électronique

Communication plus simple et augmentation de la productivité

Un grand nombre de professionnels de l'immobilier voient la signature électronique comme un moyen d'être plus productifs et efficaces tout en améliorant la relation avec leurs clients, propriétaires et locataires. Ayant une grande mobilité, les agents immobiliers gagnent du temps grâce à l'informatisation des documents. Ils peuvent les consulter n'importe où et n'importe quand.

Economies et réduction de l'impact écologique

Grâce à la digitalisation des méthodes de travail dans le secteur immobilier, les agences réalisent des économies sur les fournitures de bureau et réduisent leur impact lié au domaine écologique. La signature électronique permet, au-delà d'une plus grande productivité, de réduire la quantité de papier. L'archivage des documents est moins conséquent et les chances de pertes s'amoindrissent. De plus, les professionnels font de réelles économies sur les frais d'envois postaux.