visuel_vacances

Le digital dans le secteur immobilier

On observe depuis quelques années, une forte évolution de la présence du digital dans le secteur immobilier. De plus en plus concurrentiel, le marché oblige les agences immobilières à suivre les tendances emarketing afin de toucher une cible plus large. Près de 77% des recherches pour l'achat, la vente ou la location d'un bien immobilier débutent sur la toile...et 90% pour les projets concrétisés !

Développez une stratégie numérique pour votre agence immobilière

La géolocalisation comme pilier de la digitalisation en immobilier

Connaître l'emplacement géographique exact d'un bien est souhaité par 9 internautes sur 10. Cependant, en France, la géolocalisation immobilière ne représentait que 28% des mandats exclusifs en 2016. À titre de comparaison, le taux est de 98% aux Etats-Unis.

Selon une étude réalisée par l'Ifop, la géolocalisation se place en 3ème position, parmi les critères recherchés, derrière la description de l'annonce et les photos de qualité. Dans deux cas sur trois, les internautes ne consultent pas une fiche de bien s'il n'y a pas la localisation.

Utiliser le géoréférencement est devenu très important et influe dans le choix du bien immobilier. Ce concept peut aller plus loin en affichant les services à proximité du logement : commerces, écoles, transports, etc. En sachant qu'un internaute souhaite obtenir un grand nombre d'informations en peu de temps, il est fortement recommandé d'utiliser ce service afin de vous démarquer de vos concurrents.

Afin de se dissocier des portails leaders sur le marché de l'immobilier (Leboncoin et Seloger), les professionnels du secteur ont développé Bien Ici, une plateforme d'annonces immobilières gélocalisées spécialement conçue pour les agences immobilières. L'objectif de Bien Ici, est de répondre aux exigences des internautes en leur proposant un service de qualité. Les annonces mettent en avant la position géographique du logement, mais aussi les points d'intérêts situés aux alentours. Cette innovation renforce considérablement la digitalisation du marché de l'immobilier.

Utilisez les réseaux sociaux dans votre processus de digitalisation

Le développement d'une agence immobilière sur le web passe également par une présence sur les réseaux sociaux. À l'heure ou Facebook est en tête des plateformes les plus visitées, Instagram se montre de plus en plus essentiel pour votre stratégie. Quelques agences immobilières l'utilisent mais comme pour la géolocalisation, il tarde à se démocratiser. Cela devrait vite évoluer si l'on s'en tient aux chiffres publiés par Emarketer. En effet, ce sont plus de 50% des internautes qui utiliseront Instagram en 2017.

Son utilisation devrait vous permettre d'obtenir de nombreux abonnés et par conséquent acquérir de nouveaux clients. Seul impératif, les photos de vos biens immobiliers devront être de très bonne qualité ! Avec de nouvelles fonctionnalités telles que la vidéo en live, il est possible de proposer à vos clients des visites de biens en temps réel et ainsi multiplier le nombre de contacts potentiels. Vous pourrez ensuite partager comme bon vous semble votre contenu sur d'autres réseaux sociaux pour augmenter son impact. Il est donc temps de vous familiariser avec ces outils et de modifier votre communication.

Ces solutions digitales peuvent véritablement donner un coup de pouce à votre activité et augmenter votre retour sur investissement. En 2017, les habitudes des futurs acheteurs prendront une grande ampleur, c'est pourquoi vous devrez ouvrir l'œil pour être à l'affût sur les nouveaux comportements et les nouveaux outils numériques dans le secteur immobilier. Obtenez un regard d'expert et faites appel à Enova Immobilier, qui vous propose de réaliser un site web à votre image en vous accompagnant dans votre stratégie digitale.